
​
Corps Voix Écriture Mouvement
Un Banc Et...(Titre Provisoire)

« Si je regarde l’humain, l’autre être, l’altérité dans ses creux, dans ses plis, dans les replis de son âme j’y vois une île sur laquelle accoster et me sentir en sécurité. Et dans un même temps, l’autre semble être une matière à la surface aride, brute qui me fait éprouver la menace. J’ai beau savoir que sous les couches de brutalité il y a des espaces chauds à embrasser, à accueillir, à consoler et dans lesquels lover et chérir la vie, la surface à pénétrer ressemble souvent à une montagne à gravir. Le risque est trop grand. J’erre donc dans mes propres recoins dénuée de la tendresse de l’autre, reléguée à ma solitude, au trouble d’une quête existentielle, face au chaos. Je deviens alors à mon tour une surface impénétrable dont les failles même visibles sont colmatées, empêchant toute rencontre profonde. Mais un jour lorsque la douleur quelle qu’elle soit jaillit, ouvre la faille, malgré moi, déchire la cicatrice, laisse entrevoir la béance, alors mon monde intérieur redevient poreux, perméable à l’autre par nécessité de vie, de vivant. » Jude Nayrat
Une création participative
C’est ainsi que ça a commencé... Un espace public, une personne puis deux, puis trois...un mot, un fil, une parole, un regard, une histoire déposée, une rencontre, une célébration. Un temps dédié à l'humain, au sacré, à la beauté de la vulnérabilité, à la puissance d'un regard, et à l'art collectif.
Parce que la vulnérabilité est un aspect fondamental de notre condition humaine, elle nous rappelle que nous avons besoin les uns des autres pour survivre. En reconnaissant notre vulnérabilité, nous pouvons mieux comprendre celle des autres et cela nous invite à créer une société plus juste et inclusive.
Il est souvent difficile de parler de nos faiblesses et de nos émotions, mais il semble important de le faire pour avancer ensemble. En déposant nos failles, nos colères, nos peurs et nos hontes, nous pouvons créer un espace où l'on se sent écouté, entendu, reconnu, vu, accueilli.
C'est le point de départ de notre invitation, de notre voyage. Partager une expérience artistique qui vise à nous réapproprier collectivement l’espace public via nos intimités, et plus particulièrement nos vulnérabilités qui nous permettent, quand elles sont accueillies, de reconnaître notre humanité dans l’autre et de prendre notre place dans la collectivité.
Ainsi, explorer nos questionnements : Qu’est-ce qui nous lie ? Comment se réapproprions-nous l’espace public comme lieu de rencontre, de vie, de transformation, comme une évidence dans nos relations et nos constructions sociales ? Comment célébrons-nous chaque pas d’un agir commun ?
Nous souhaitons créer, le temps d'une rencontre, un lien au cœur de la relation, laissant une trace éphémère dans l'espace public et invitant à se reconnecter à ce moment à chaque fois que nos pas traverserons à nouveau cet espace.
Création
2024
Ecriture et mise en scène :
Emilie Dussarrat
Jude Nayrat